top of page

Le cabinet les a accompagnés ...,

voilà ce qu'il a fait pour eux, et ce qu'ils en disent ...

 
 
 
 

 

 

 

 

Droit pénal

 

Personne n'est à l'abri d'un quotidien qui tourne au drâme ...

 

M. D. est chauffeur routier depuis 5 à 6 ans. C'est un métier passion qu'il a choisi après s'être essayé à d'autres. Il est prudent, méticuleux même, en tout et surtout au volant de son camion. Il faut beau ce 21 juillet. Il vient de prendre son service et entre sur l'autoroute. Un kilomètre devant lui, un autre camion éclate un pneu, se range sur la bande d'arrêt d'urgence et fais signe aux autres véhicules de ralentir et de se déporter sur la voie du milieu pour éviter les débris sur la voie de droite. Tous s'exécutent ... sauf le conducteur d'une Twingo jaune. Il a 65 ans. Son petit fils est à ses côtés, son épouse à l'arrière. Elle ne porte pas la ceinture de sécurité, sur ordonnance du médecin. Le conducteur de la Twingo stop sur la voie de droite. Ou ralentit jusqu'environ 10 km / h, il ne saurait pas vraiment dire lui-même. Il n'allume aucun feu : ni stop, ni warning.

M. D. qui arrive derrière lui avec la bonne distance de sécurité n'a aucun moyen de comprendre immédiatement que la Twingo est à l'arrêt ou quasi.

Ce n'est qu'une fois qu'il est trop tard pour freiner qu'il comprend que quelque chose ne va pas, la voiture devant lui se rapprochant beaucoup plus vite que celles à gauche qui continuent de rouler.

Le camion est chargé d'alcool de consommation. Inflammable. Le camion derrière lui le sert d'un peu trop près. Il saute sur ses freins mais sent la remorque le pousser. Trop dangereux. Si le camion se met en portefeuille, il risque d'emporter toutes les voitures Ã  sa gauche. Il essaye d'éviter la Twingo en se mettant lui aussi sur la voie du milieu. Mais on est en juillet ... il n'arrive pas à se déporter suffisamment. Il va toucher. Il donne un dernier coup de frein pour amoindrir le choc. Ã‡a tape. La Twingo est projetée contre la barrière de sécurité. La vieille dame à l'arrière est tuée sur le coup. M. D. stoppe son camion. Il voit le petit fils constater le décès de sa grand-mère. Son époux ébetté. Il est lui-même choqué. On le serait à moins.

 

Les gendarmes l'interrogent. Sans ménagement selon lui. Ils conclueront et un expert en accident avec eux Ã  une faute de conduite de M. D.

Le parquet le poursuit devant le Tribunal correctionnel pour homicide involontaire.

 

M. D. saisit le cabinet de sa défense.

 

 

 

Réalisation Droit Pénal
bottom of page